Sensibilisation : L’AEME à la rencontre des élèves du Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel
La direction de la Communication de l’AEME s’est rendue le 14 mars 2018 dans le Baol pour une journée de sensibilisation

Presentation

Dans le contexte actuel marqué par une évolution non maîtrisée des prix des produits pétroliers et une dérèglementation accrue du climat à cause des gaz à effets de serre, une politique rationnelle en matière d’énergie doit être appuyée par une démarche d’Economie et de Maîtrise de l’Energie.
C’est ainsi que, conscient de l’importance des enjeux dans un contexte de crise énergétique, le Gouvernement, dans la lettre de politique de développement du secteur de l’énergie de février 2008, a inscrit, après concertation avec les autres acteurs du Secteur, l’Economie et la Maîtrise de l’Energie, parmi ses priorités.
Suite à plusieurs audits commandités par le ministère chargé de l’Energie, le Gouvernement a aussi adopté en 2010 un plan d’urgence dont le volet « maitrise de la demande » constitue un des axes principaux. C’est dans ce contexte qu’a été créée l’Agence Nationale de l’Economie d’Energie (ANEE) par décret n° 2011 – 1054 du 28 juillet 2011, qui se transformera en Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME).

L’Agence pour l’Economie et le Maîtrise de l’Energie (AEME) est un établissement de droit public doté d’une autonomie financière et administrative.
Elle a une double tutelle. Techniquement, elle dépend du Ministère du Pétrole et des Energies, alors que le ministère de l’Economie et des Finances assure la tutelle financière.

Facebook Comments