Utilisation rationnelle de l’énergie : L’AEME sensibilise les commerçants
Dans le cadre de ses journées de sensibilisation, l’AEME a organisé un atelier de sensibilisation avec l’Union nationale des associations de commerçants,

RÉDUCTION FACTURE D’ELECTRICITÉ DE L’ETAT Le DG de l’AEME mise sur 10% par an

L’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’électricité (AEME) affiche ses ambitions pour la réduction de la consommation de l’énergie. Son directeur annonce les mesures prises à cet effet.

 

Après la réduction de la facture téléphonique de l’Etat du Sénégal, le gouvernement  s’attaque cette fois-ci à celle d’électricité. Et pour ce faire, le directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’Etat (AEME), Birame Faye, a confié qu’il existe un programme de l’administration sénégalaise qui consiste à ‘’auditer 7000 polices d’abonnements  au niveau de l’administration centrale et décentralisée’’, lors d’une journée de sensibilisation et d’information sur l’économie d’énergie, samedi à Guédiawaye. Cet audit va produire un certain nombre de recommandations pour  diminuer la facture d’électricité de l’Etat de manière drastique.  ‘’L’Etat du Sénégal nous a confié une mission qui consiste à réduire sa facture d’électricité à hauteur de 10% par an.

C’est le programme administration. Il y a aussi le programme éclairage qui consiste à mettre en place plus de 3 millions de points lumineux dans les industries, l’administration et les ménages en remplacement des lampes incandescentes  car il y a un décret qui interdit leur importation et leur utilisation’’, a confié M. Faye. Selon lui, l’indépendance énergétique est la condition de réussite du Plan Sénégal émergent (Pse). ‘’Dans ce cadre, notre ambition pour l’énergie est qu’elle soit disponible partout et à un prix très abordable. L’objectif est de vendre le kilowatt/heure KWh entre 80 et 60 F CFA. C’est très possible. C’est la raison pour laquelle on doit rationaliser l’énergie et l’électricité de façon globale. Les lampes à économie d’énergie peuvent ramener la consommation de 100 watt à 20 watt ’’, a déclaré le directeur général de l’AEME.

CHEIKH THIAM

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *